Le Gouvernement dévoile la carte des 183 nouveaux territoires d’industrie.

Le 10/11/2023

Retourner à la liste des actualités

En Seine-et-Marne, l’ensemble des Territoires d’Industrie 2018-2023 ont été reconduit (voire éténdu) et l'unique nouveau territoire d'Île-de-France a été labelisé. 


Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, a présenté ce jeudi 9 novembre les lauréats du deuxième volet du programme « Territoire d’Industrie ». Le dispositif a été non seulement reconduit mais également étendu à 34 nouveaux territoires. Parmi les 11 territoires d’industrie retenus en Ile-de-France, on en trouve 4 en Seine-et-Marne.

La première phase du programme (2019-2022) a permis d'accompagner 149 territoires dans la mise en œuvre de leurs plans d'actions avec près de 2 000 actions concrètes identifiées liés aux investissements industriels. Ce deuxième volet du programme (2023-2027) a pour objet d’étendre le périmètre et de développer une nouvelle offre de services.

Présentation du nouveau programme :

  • Une démarche qui part des besoins du terrain et donne carte blanche aux territoires pour construire leurs plans d’actions
  • Un programme qui bénéficie d’une enveloppe de 100 millions d’euros, à laquelle il faut ajouter 100 millions d’euros pour l’opération « Rebond industriel » qui concernera jusqu’à 40 territoires d’ici 2028
  • Une animation dans chaque territoire d’industrie par des binômes élus locaux-industriels, et des chargés de mission déployés sur l’ensemble du territoire pour accompagner les collectivités concernées
  • Une approche transversale qui permet de traiter des besoins locaux en compétences, en foncier ou encore en matière de transition écologique
  • Un programme interministériel co-piloté par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère de l’Industrie

L’Île-de-France est caractérisée par une activité prédominante de services et décompte donc moins de Territoires d’Industrie comparé à ses voisins, le Grand Est et le Nord, historiquement industriels. En Seine-et-Marne, 4 Territoires d’Industrie sont lauréats :

  • Nord-Est 77 – Meaux : territoire reconduit (Communauté de communes Plaines et Monts de France, Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux et Communauté de communes du Pays de l’Ourcq)
  • Marne et Brie Industries : nouveau territoire comprenant la Communauté de Communes Marne et Gondoire, la Communauté de communes de l’Orée de la Brie, la Communauté de Communes des Portes Briardes et la Communauté d’Agglomération Paris Vallée de la Marne.
  • Melun Villaroche : territoire reconduit, Grand Paris Sud Seine Esonne Sénart étant désormais un territoire d’industrie indépendant.
  • Sud Seine-et-Marne : territoire reconduit (Communauté de communes du Pays de Montereau, Communauté de communes du Pays de Nemours) et étendu à la Communauté de communes Gâtinais Val de Loing.

Ces bassins industriels vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé et adapté à leur plan d’action durant toute la durée du programme :

  • Un soutien en animation renforcé : chaque territoire sera doté d’un chef de projet financé par l’Etat
  • Une offre complète d’ingénierie dont l’aide à la structuration de projets
  • Un soutien financier pour des projets d’investissements industriels
  • Un accompagnement au développement de sites clés en main
  • Un accompagnement des territoires dans leur transition industrielle, grâce à l’AMI « Rebond Industriel »
  • Un soutien au développement de la formation et des compétences
  • Une synergie d’acteurs autour de l’Industrie verte et de l’attractivité des territoires (Banque des Territoires, Ademe, BPI France, Business France, Action Logement, Pole Emploi…).

Les plans d’actions sont structurés autour de 4 axes : la transition écologique et énergétique, l’innovation, le développement de compétences et la mobilisation de foncier.

 

Pour en savoir plus sur le deuxième volet Territoires d’Industrie : 09/11/2023 - DP - Territoires d'industrie, lancement du temps II 2023-2027 - Presse - Ministère des Finances (economie.gouv.fr)

Pour retrouver la carte : ANCT - Cartothèque

Le 10/11/2023

Un projet immobilier professionnel

en Seine-et-Marne ?

Faites appel à l'équipe du Département

Laurent COUSIN

Laurent COUSIN

Chef de mission Attractivité et filières stratégiques

laurent.cousin@departement77.fr

06 67 87 53 61

Laurie LEPAN

Laurie LEPAN

Chargée de développement territorial et de filières

laurie.lepan@departement77.fr

06 07 37 41 91

Clémence VESSELLE

Clémence VESSELLE

Chargée de développement territorial et de filières

clemence.vesselle@departement77.fr

06 37 95 53 14

Contactez-nous

Retour en haut de la page