Les Français, l’industrie et son image : une nécessaire reconnexion

Le 09/04/2024

Retourner à la liste des actualités

Alors que la réindustrialisation est présentée par le Gouvernement comme « la mère des batailles » et fait l’objet depuis quelques années d’une politique volontariste au travers de plans de relance et de communication, se pose la question fondamentale de l’image de l’industrie auprès du grand public.

Il est en effet intéressant de questionner d’une part la perception des citoyens sur la désindustrialisation constatée en France ces 40 dernières années et sur les enjeux de la réindustrialisation, et d’autre part les points de convergence et de divergence entre le discours politique et l’opinion publique.

Les causes et les conséquences de la désindustrialisation font ainsi consensus entre le Gouvernement et les citoyens français :

  • Le déclin de l’industrie française est fortement perceptible : - 12 points sur le PIB depuis 40 ans
  • Les Français attribuent en grande partie les fermetures d'usines aux délocalisations
  • La désindustrialisation a été accélérée par les lourdeurs administratives, les désavantages fiscaux et un coût du travail plus élevé que d’autres pays d’Europe (un constat qui tend à changer au regard du voisin allemand dont l’outil productif se détériore, à l’inverse de celui de la France).

Cependant, on rencontre de réelles divergences sur la perception des enjeux de la réindustrialisation entre le Gouvernement et les citoyens :

  • Le lien entre industrie et environnement n’est pas encore perçu comme vertueux par les citoyens alors que le Gouvernement s’attache à démontrer que la transition environnementale passera nécessairement par l’industrie. Cette dernière conserve une image négative, associée souvent à des désastres et accidents environnementaux (AZF, Lubrizol par exemple). Cette perception négative tend à changer mais elle demande encore un travail de communication et d’explication.
  • Les citoyens ne sont pas encore convaincus par la capacité d’innovation française prônée par le Gouvernement alors même que l’excellence et l’innovation de rupture ne sont pas des concepts nouveaux en France.
  • Les jeunes générations n’attendent plus de « faire carrière » dans l’industrie, aussi cette image de « précarité » est occultée par une attente de « sens » dans l’emploi, attente à laquelle l’industrie peut répondre. Il existe également une différence de perception sur les conditions de travail dans l’industrie, avec une vision persistante du travail à la chaîne et des tâches répétitives.
  • Il existe une dichotomie entre le modèle d’organisation des entreprises industrielles et les attentes des employés : déficit d’attractivité pour les salariés, management qui reste horizontal quand les salariés attendent des méthodes de management plus verticales.

La note suggère également que la réconciliation entre la politique et la perception publique nécessite un développement industriel diversifié et un changement de paradigme managérial vers des méthodes plus horizontales et collaboratives.

Elle insiste enfin sur le fait que cette réconciliation ne peut être simplement un exercice de communication, mais nécessite des actions concrètes pour transformer la réalité industrielle et revitaliser les emplois sur l'ensemble du territoire français.

La note souligne ainsi la nécessité d'aligner l'image de l'industrie avec la réalité :

  • Poursuivre le travail de réconciliation entre industrie et environnement ;
  • Inciter la communauté industrielle à prendre à bras le corps le sujet des conditions de travail ;
  • Travailler sur la diversification du tissu industriel, et pas seulement sur les industries « à haute valeur ajoutée technologique ».

Cet article est la synthèse d’une note réalisée par le collectif des Forces Françaises de l’Industrie.

Pour retrouver cette note : Les Français, l’industrie et son image : une nécessaire reconnexion - FFI (forcesfrancaisesdelindustrie.fr)

Le 09/04/2024

Un projet immobilier professionnel

en Seine-et-Marne ?

Faites appel à l'équipe du Département

Laurent COUSIN

Laurent COUSIN

Chef de mission Attractivité et filières stratégiques

laurent.cousin@departement77.fr

06 67 87 53 61

Laurie LEPAN

Laurie LEPAN

Chargée de développement territorial et de filières

laurie.lepan@departement77.fr

06 07 37 41 91

Clémence VESSELLE

Clémence VESSELLE

Chargée de développement territorial et de filières

clemence.vesselle@departement77.fr

06 37 95 53 14

Contactez-nous

Retour en haut de la page