Le 27/05/2025
Bpifrance le lab et Rexecode se sont associés pour interroger les dirigeants de TPE et PME autour de trois axes : la trésorerie, les investissements et les freins à la croissance.
Trésorerie des TPE et PME : peu d’amélioration à court terme envisagée par les dirigeants
Si sur ce premier trimestre 2025 les indicateurs sont en légère amélioration, 1/3 des dirigeants s’inquiètent d’une dégradation continue de la trésorerie. La majorité des chefs d’entreprise estime qu’aucune amélioration nette n’est envisageable à court terme.
Ces problématiques de trésorerie contraignent plus de 60% des TPE et PME, les obligeant à recourir au crédit de court terme pour financer l’exploitation courante. Cette proportion reste relativement stable mais souligne cependant les difficultés de trésorerie persistantes pour les entreprises ces dernières années.
Des dirigeants qui repensent les investissements à mener
Les intentions d’investissement sont en baisse depuis 2023. Les dirigeants restent prudents quant aux investissements à mener pour leur activité :
Les freins à la croissance
Les difficultés d’approvisionnement en matières premières ainsi que les problématiques de recrutement sont toujours citées par les dirigeants des TPE et PME mais semblent moins peser sur la production en 2025.
A l’inverse, la majorité des chefs d’entreprises interrogés craint un impact négatif très fort de l’évolution de la politique économique sur leur activité. 57% des interrogés soulignent le manque de visibilité en termes de politique économique française. Par conséquent, ils craignent une hausse des prélèvements aux entreprises pour contribuer au rétablissement des comptes publics.
La baisse de la demande (49% des répondants), les tensions géopolitiques, les pressions inflationnistes et le renforcement des normes et des réglementations (20% des interrogés) sont autant de freins identifiés par les chefs d’entreprises. Ces freins ont des conséquences importantes sur leur activité : ralentissement des investissements, reports et/ou annulation d’embauches, etc.
Le protectionnisme des Etats-Unis a-t’il un impact sur les TPE et PME françaises ?
La majorité des TPE et PME ne devrait pas être impactée par la hausse des droits de douane aux Etats-Unis.
Seulement 27% des entreprises déclarent exporter vers les Etats-Unis. Elles sont cependant davantage inquiètes des tensions géopolitiques mondiales (40% versus 21% de l’échantillon total). 1/3 des chefs d’entreprises exportateurs estiment que le relèvement des droits de douane provoquera une hausse des coûts d’approvisionnement et une réduction des marges.
La stratégie de réponse des dirigeants fasse à la politique commerciale des Etats-Unis est double. Près de 40% d’entre eux ne souhaitent pas modifier leur stratégie commerciale et pensent maintenir leur chiffre d’affaires mais 30% vont réorienter leur stratégie d’exportation vers d’autres marchés.
Pour aller plus loin : Baromètre Bpifrance Le Lab - Rexecode « Trésorerie, Investissement et Croissance des PME/TPE » au 2ème trimestre 2025 : l'incertitude, principal facteur de risque - Bpifrance | Presse
Le 27/05/2025
en Seine-et-Marne ?
Faites appel à l'équipe du Département
Laurent COUSIN
Chef de mission Attractivité et filières stratégiques
laurent.cousin@departement77.fr06 67 87 53 61
Laurie LEPAN
Chargée de développement territorial et de filières
laurie.lepan@departement77.fr06 07 37 41 91
Clémence VESSELLE
Chargée de développement territorial et de filières
clemence.vesselle@departement77.fr06 37 95 53 14
Adeline CAUCHY
Chargée de développement et prospective "Seine-et-Marne 2040"
adeline.cauchy@departement77.fr06 58 63 78 54