Filière agriculture et agroalimentaire

Comptant 5 700 emplois et générant plus de 600 M€ de chiffre d’affaires par an, l’agriculture fait de la Seine-et-Marne le premier département de la filière en Ile-de-France. Outre la production céréalière, laitière et maraîchère brute, le territoire est aussi le 2ème département francilien employeur de la filière agroalimentaire à travers la présence de grands groupes du secteur mais aussi d’un tissu dynamique de start-up de la FoodTech. L’agriculture joue également un rôle dans la transition bas-carbone et la bioéconomie par l’utilisation de ses ressources à des fins énergétiques permettant ainsi de contribuer à la décarbonation de l’industrie.

L’agroalimentaire, une filière en devenir

Comptant 20 % des effectifs régionaux de la filière en Ile-de-France, la filière agroalimentaire est particulièrement dynamique en Seine-et-Marne. Outre son bassin agricole, le département présente des atouts qui répondent aux enjeux de la filière, en particulier sur la problématique du foncier et de l’immobilier, qui se pose avec acuité en zone dense de la métropole où l’on constate un phénomène d’éviction des activités industrielles et de fabrication au profit d’autres fonctions urbaines.

Chiffres-clés en Seine-et-Marne

agriculture

333 hectares de terres agricoles

87% du méthane francilien

groups

20% des salariés franciliens de l’agroalimentaire

Plateforme d’approvisionnement Approv’Halles

L'agriculture et ses usages

propane

La Seine-et-Marne est un département pionnier de la méthanisation, avec 42 méthaniseurs recensés sur le territoire au 1er janvier 2024, sur les 53 que compte l’Ile-de-France.

L’agrivoltaïsme désigne une pratique consistant à associer sur un même site une production agricole (maraichage, élevage ou vigne) et de manière secondaire une production d’électricité par des panneaux solaires photovoltaïques. Avec plus de 300 000 hectares de terres agricoles, la Seine-et-Marne est un territoire propice au développement de cette technologie, qui fait déjà l’objet depuis 2019 d’une expérimentation via un démonstrateur piloté par EDF sur son centre de R&D des Renardières à Moret-Loing-et-Orvanne.

solar_power
compost

La biomasse est définie comme « la fraction biodégradable des produits, déchets et résidus de l’agriculture, y compris les substances végétales et animales provenant de la terre et de la mer, de la sylviculture et des industries connexes, ainsi que la fraction biodégradables des déchets industriels et ménagers » (article L211-2 du Code de l’Energie). Elle apparait ainsi comme une ressource multifonctionnelle pour atteindre les objectifs climatiques : source d’énergie, matières renouvelables et stockage de carbone.

Les initiatives agricoles

FERME CÉRÉALIÈRE ET PRODUCTION DE BIOGAZ

SCEA du Temple et Charny Energies - Charny

Investissement dans une unité de méthanisation et diversification agricole. Alimentation de 3 000 logements annuels.

ELEVAGE OVIN

Marie Elisabeth Ravasse - Nangis

40 hectares en agriculture biologique et en pâtures pour une centaine d‘ovin pour une centaine d‘ovins

ARBORICULTURE ET TRANSFORMATION

Mélanie Castelle - Tournan-en-Brie

Parcelles d‘arbres fruitiers bio et commercialisation directe ou transformée (confitures)

FERME FLORALE

Isabelle Chanclud - La Grande Paroisse

Exploitation de fleurs coupées (120 variétés) et agriculture biologique et raisonnée (paillages, saisonnalité) et raisonnée (paillages, saisonnalité)

Melun Val de Seine et son pôle agroalimentaire

Grâce à sa coopération avec le pôle de compétitivité Vitagora (association professionnelle de la filière), l’agglomération Melun Val de Seine a réussi à attirer une quinzaine de start-ups de l’innovation alimentaire sur son territoire, dont Entoma Jimini’s, Matatie, 110 graines, Tiny Bird... La majorité est implantée dans l’hôtel d’artisans de Vaux-le-Pénil, qui comprend 5 000 m2 d’ateliers « agro-compatibles » (locaux disposant de siphons au sol, avec murs, sols et plafonds lessivables) avec des loyers très attractifs (100 à 120 € hors charges pour des locaux aménagés). La CAMVS accompagne aujourd’hui ces entreprises en matière de création, reprise et développement (conseils et orientation vers les dispositifs de financement, soutien à l’innovation) et assure leur mise en réseaux à travers des rencontres BtoB.

Approv’Halles, plateforme d’approvisionnement de la restauration scolaire - rentrée 2024

Approv’halles est un projet de création d’une plateforme de collecte, de transformation, de conditionnement et de livraison de produits alimentaires locaux issus des exploitations agricoles du département et des alentours, porté par le Département de Seine-et-Marne, en coopération avec la Région Ile-de-France et avec le soutien de la Chambre d’agriculture de la Région Ile-de-France. Des denrées locales de qualité, dont 20% seront issus de l’agriculture biologique, approvisionneront les demi-pensions des 128 collèges et 57 lycées de Seine-et-Marne, ainsi que celles des lycées de Seine-Saint-Denis et du Val de Marne, soit plus de 15 millions de repas par an.

Votre contact filière stratégique

Clémence VESSELLE

Clémence VESSELLE

Chargée de développement territorial et de filières

clemence.vesselle@departement77.fr

06 37 95 53 14

Un projet immobilier professionnel

en Seine-et-Marne ?

Faites appel à l'équipe du Département

Laurent COUSIN

Laurent COUSIN

Chef de mission Attractivité et filières stratégiques

laurent.cousin@departement77.fr

06 67 87 53 61

Laurie LEPAN

Laurie LEPAN

Chargée de développement territorial et de filières

laurie.lepan@departement77.fr

06 07 37 41 91

Clémence VESSELLE

Clémence VESSELLE

Chargée de développement territorial et de filières

clemence.vesselle@departement77.fr

06 37 95 53 14

Contactez-nous

Retour en haut de la page