Afin de soutenir le développement de cette filière en Seine-et- Marne, le Département a signé en 2020 la charte CapMétha77 aux côtés de la Préfecture, de la Chambre d’agriculture de région, de la Région Île-de-France, de l’ADEME, de l’Union des maires et des EPCI de Seine-et-Marne, le Syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne, GRDF et GRT Gaz.
Les signataires ont pour ambition commune de développer la filière méthanisation sur le département. Leur objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre, augmenter la production locale d’énergie renouvelable pour les usages résidentiels et la mobilité décarbonée, soutenir la valorisation des sous-produits agricoles dans une logique d’économie circulaire locale, et diversifier les activités économiques dont celles en lien avec l’activité agricole.
44 sites de production de biométhane
290 000 ménages alimentés en biogaz d'ici 2030
Pour le développement du bioGNV, le Département a élaboré en partenariat avec le SDESM, GRDF et GRTgaz un schéma de développement des stations (bio)GNV et une stratégie pour la mutation des flottes captives publiques et privées. Parmi les actions entreprises, le Club CapBioGNV77 a vu le jour afin de partager les expériences et de diffuser les informations. Avec la mise en service récente de la station multi-énergies de Réau (janvier 2023), on compte aujourd’hui 12 stations publiques opérationnelles en Seine-et-Marne, ce qui en fait le premier département français en nombre de stations publiques ouvertes.
La Seine-et-Marne détient aujourd’hui tous les atouts qui sont autant d’opportunités pour le développement de l’hydrogène. Identifié par France Hydrogène comme l’une des futures zones denses de consommation d’hydrogène à l’horizon 2030, le département est susceptible de répondre aux besoins énergétiques du bassin de la Vallée de la Seine (estimés entre 90 000 et 120 000 tonnes d’hydrogène par l’AREC Ile-de-France) durant la prochaine décennie.
Atouts du territoire pour le développement de l’hydrogène :
40 000 tonnes de consommation H2 estimés en 2030
1 station/distribution d'hydrogène en cours de construction, 3 autres en projet
Laurent COUSIN
Chef de mission Attractivité et filières stratégiques
laurent.cousin@departement77.fr06 67 87 53 61
en Seine-et-Marne ?
Faites appel à l'équipe du Département
Laurent COUSIN
Chef de mission Attractivité et filières stratégiques
laurent.cousin@departement77.fr06 67 87 53 61
Laurie LEPAN
Chargée de développement territorial et de filières
laurie.lepan@departement77.fr06 07 37 41 91
Clémence VESSELLE
Chargée de développement territorial et de filières
clemence.vesselle@departement77.fr06 37 95 53 14