Intelligence Artificielle

L’intelligence artificielle s’impose en Seine-et-Marne comme un levier d’innovation pour de nombreux secteurs industriels. Le département bénéficie d’un tissu dynamique de start-ups développant des solutions adaptées aux besoins des collectivités, notamment dans la gestion de l’eau et de l’énergie.

L'IA, filière d'excellence en Île-de-France

Grâce à un écosystème dynamique regroupant des laboratoires de recherche, des entreprises et des start-ups (80% d'entre elles), l'Île-de-France est une région d'excellence pour le développement de la filière. Dès 2018, la Région a lancé un plan d'accompagnement et de financement pour devenir la 1ère région européenne en IA. L'écosystème francilien est largement concentré dans Paris intra-muros et la petite couronne (sud de Paris et plateau de Saclay) mais il tend à s'étendre de plus en plus en Seine-et-Marne.

Chiffres-clés en Île-de-France

emoji_events

1er pôle européen de Deep Tech

business

85 000 entreprises

biotech

150 laboratoires R&D

person

710 000 emplois

Digital & AI

Le démonstrateur IA de service public de la Région Ile-de-France

Dans la continuité des actions menées par la Région pour le développement de l’Intelligence Artificielle (plan IA, challenges IA régionaux, etc.) la Région a lancé en mars 2024 un démonstrateur IA qui regroupe des start-ups franciliennes. L’objectif est de travailler sur des cas d’usage pour le service public afin de le moderniser. Les thèmes principaux retenus :

  • L’accompagnement à la recherche d’aides régionales (start-up Aleia) : formulation de réponses à partir d’un corpus documentaire de la Région
  • Le support informatique (Alfred de LightOn) : simplifier le support information au sein des services de la Région
  • La valorisation de photos (BeeWant) : aider les agents dans la recherche d’éléments patrimoniaux, mobiliers ou architecturaux à partir du fond photographique régional
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire (Fullsoon) : améliorer la prévisibilité des repas à préparer dans les cantines de lycée
  • La localisation d’actions régionales (Magic Lem) : améliorer la visibilité des politiques publiques régionales (géolocalisation).

Un cas d’usage concret de l’IA en Seine-et-Marne

Le Syndicat des eaux de la Goële (26 communes) a souhaité travailler sur le gaspillage de l’eau et a signé à cet effet un partenariat avec la start-up Leakmited afin d’améliorer la distribution d’eau potable et réduire les pertes. Le rendement en eau du réseau est inférieur à 90% avec 14% de pertes d’eau potable. Le renouvellement des canalisations étant coûteux, le syndicat cherche d’autres solutions. Leakmited a constitué une base de données de 600 000 fuites rencontrées dans des environnements divers qui permet d’entraîner l’algorithme. Celui-ci peut ensuite identifier des zones à prioriser sur d’autres réseaux. Le syndicat se fixe comme objectif une réduction des fuites à hauteur de 8% en 8 ans.

Votre contact filière stratégique

Un projet immobilier professionnel

en Seine-et-Marne ?

Faites appel à l'équipe du Département

Laurent COUSIN

Laurent COUSIN

Chef de mission Attractivité et filières stratégiques

laurent.cousin@departement77.fr

06 67 87 53 61

Adeline CAUCHY

Adeline CAUCHY

Chargée de développement et prospective "Seine-et-Marne 2040"

adeline.cauchy@departement77.fr

06 58 63 78 54

Contactez-nous

Retour en haut de la page