L’Île-de-France s’impose comme l’un des pôles les plus dynamiques d’Europe dans le domaine de la santé, avec une expertise reconnue dans les secteurs pharmaceutique, des dispositifs médicaux et des biotechnologies. Ce positionnement de premier plan repose sur un écosystème d’excellence, qui associe centres de recherche de renommée internationale, infrastructures hospitalières de pointe, incubateurs spécialisés et un réseau solide d’acteurs publics engagés dans le développement de la filière. Cet environnement unique favorise l’innovation, l’implantation de projets ambitieux et le développement de partenariats stratégiques, à l’image du partenariat noué depuis 2024 entre le Département de Seine-et-Marne et le pôle de compétitivité Medicen Paris Région.

La filière santé en Seine-et-Marne repose sur un tissu économique solide principalement concentrés dans le nord du département et l’agglomération Melun Val-de-Seine. Si le commerce de gros y occupe une place importante, l’activité industrielle y est également bien représentée, allant de la production pharmaceutique traditionnelle aux technologies médicales de pointe, en passant par les biotechnologies et la bioproduction, secteurs en forte croissance.
1 143 entreprises
+ 100 000 Emplois industriels sur le territoire
+ de 30% des emplois industriels de la filière nationale
243 établissements
2 223 emplois sur le territoire













Forte de la présence d’acteurs industriels de premier plan et de centres de formation d’excellence, la Seine-et-Marne s’affirme comme un territoire stratégique pour structurer une filière complète autour de la bioproduction. Le département bénéficie déjà d’une implantation sur l’ensemble des maillons clés de cette chaîne de valeur, grâce à la présence d’entreprises innovantes telles que :
Le territoire bénéficie également d’avantages stratégiques pour l’implantation et le développement d’activités biopharmaceutiques : présence de logisticiens spécialisés, ressources en R&D ainsi qu’un foncier disponible et adapté aux besoins des entreprises du secteur.
Cette dynamique s’inscrit également dans une logique de synergie avec le GIP Genopole d’Évry-Courcouronnes, premier biocluster français dédié aux biotechnologies et à la génomique. Véritable centre d’excellence, il soutient la recherche, l’innovation et le développement de projets en bioproduction, en offrant un écosystème stimulant, propice aux partenariats technologiques.
Pour accompagner l’essor de cette filière stratégique, la Seine-et-Marne peut aussi compter sur des établissements de formation de premier plan, à l’image de l’ESIEE Paris. Son programme d’ingénieur en Biotechnologies et e-santé forme des profils hautement qualifiés, parfaitement adaptés aux besoins du secteur. Ce cursus, labellisé par Medicen Paris Region témoigne à la fois d’une excellence académique et d’une réponse concrète aux attentes du marché.
Ainsi, la Seine-et-Marne réunit aujourd’hui toutes les conditions nécessaires pour s’imposer comme un futur pôle d’excellence de la bioproduction en France, alliant savoir-faire industriel, innovation technologique et formation de haut niveau. Une analyse approfondie des soutiens aux stratégies de développement des acteurs actuels et émergents sera conduite en 2025, afin de confirmer cette ambition et d’identifier les leviers d’accélération sur mesure, pour faire du département un tremplin technique incontournable de cette filière d’avenir.
L'île-de-France est déjà une région reconnue en Europe dans les biothérapies, et elle dispose d'atouts importants pour renforcer son leadership. La région s'appuie sur une très forte proximité géographique d'acteurs de premier plan dans l'ensemble de la chaîne de valeur des biothérapies et de la bioproduction : des chercheurs reconnus mondialement, des centres cliniques de premier plan, un tissu entrepreneurial propice au développement de start-up dynamiques et de grands industriels produisant des lots de grade clinique pour des tiers ou non (CDMO ou big pharma).
En lien avec ce terreau incroyable, la région s'est dotée, depuis plusieurs années, d'un soutien affirmé, à travers des actions ciblées pour stiumuler et renfocer la recherche et l'innovation. Un exemple emblématique est le domaine d'intérêt majeur (DIM) BioConverS, qui fédère académiques et industriels afin de faire émerger de nouvelles solutions technologiques autour des bioprocédés et de la biologie synthéthique en s'appuyant sur des outils numériques et l'intelligence artificielle, au service de nouvelles biothérapies à base de vésicules extracellulaires ou de microbiote intestinal.
La région a les atouts pour renforcer son écosystème et attirer de nouveaux acteurs industriels sur son territoire, avec une stratégie choisie et cohérente avec ses forces, même si l'implantation de nouveaux sites industriels (CDMO, etc...) reste soumise à une forte concurrence internationale. Un élément clé pour attirer ces acteurs industriels est de créer un écosystème de croissance pour les entreprises afin que les stat-up se développement en PME matures localement.
À ce titre, la pénurie de lieux d'hébergement pour les biotechs a été un frein. Cependant, depuis deux ou trois ans, l'Île-de-France a su devenir attractive pour les investisseurs immobiliers (Kadans, DocCity, Novaxia, Patriarche, Biolab...). Medicen travaille d'ailleurs sur ce sujet avec les services de la Région pour coordonner l'ensemble des initiatives. Soutien régional à l'innovation santé et lieux d'hébergement sont indispensables pour densifier le tissu d'entreprises matures, ce qui permettra d'enclencher un cercle vertueux, augmentant à moyen terme l'attractivité pour les futures implantations d'acteurs industriels (CDMO et autres sous-traitants critiques).
par Juliette Ettersperger, PhD DGA - Innovation Santé & Développement Économique

Adeline CAUCHY
Chargée de mission filières stratégiques - Santé & pharmaceutique
adeline.cauchy@departement77.fren Seine-et-Marne ?
Faites appel à l'équipe du Département

Laurent COUSIN
Chef de mission Attractivité et filières stratégiques
laurent.cousin@departement77.fr06 67 87 53 61

Adeline CAUCHY
Chargée de développement et prospective "Seine-et-Marne 2040"
adeline.cauchy@departement77.fr06 58 63 78 54